Ces Boissons qui vous aideront à bien Dormir cette nuit

Agité, épuisé, confusion, déconcentration et coup de déprime ? C’est clair,  il vous manque incontestablement  de

Agité, épuisé, confusion, déconcentration et coup de déprime ? C’est clair,  il vous manque incontestablement  de bonnes nuits de sommeil, un sommeil réparateur pour redonner à votre organisme ce dont il mérite. Mais comment ? C’est facile et naturel et tout simplement en prenant d’une manière régulière ou par cure, des boissons à vertus dont celles pour retrouver un bon équilibre et un bon sommeil.

Voici donc ces nombreuses boissons pour bien dormir et que vous pourrez tester afin de retenir celle qui vous conviendra le mieux. A prendre principalement le soir en boissons chaudes ou froides.

Les FRUITS pour un plaisir gustatif

La plupart des fruits sont réputés pour leur teneur en Vitamine C qui est énergisante. Un conflit est impliqué dans la synthèse de la dopamine responsable de l’éveil et la vigilance, à savoir s’il faut ou non prendre de la Vitamine C le soir. Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a démontré de lien entre la Vitamine C qui générerait les problèmes de sommeil. Puisqu’il y a donc incertitude, il vaut mieux éviter de prendre ces boissons riches en Vitamines C le soir. Cependant, vous pouvez aisément en consommer dans la journée.

Les myrtilles aux multiples bienfaits, par leurs compositions en vitamines et antioxydants réputés  pour  calmer l’agitation et l’anxiété, donc en conséquence apporter un meilleur sommeil.

Les cerises : diurétiques, laxatives, de très bon régulateur de sommeil par leur propriété de contenir la mélatonine, hormone intervenant dans la régulation du cycle circadien de l’organisme (cycle de 24 heures) et favorisant ainsi le sommeil.

Les bananes, les dattes et les mangues : d’une teneur élevée en tryptophane, acide aminé indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car il génère la fabrication des protéines et la sécrétion de la mélatonine hormone du sommeil. Pour des nuits calmes et réparatrices.

La banane est particulièrement réputée pour faire baisser la tension artérielle, source d’insomnie.

A consommer de préférence avant le coucher.

Recette simple pour la banane : écraser la banane et ajouter du lait d’amande, ou bien écraser-la et rajouter un peu de beurre et du lait de soja non sucré. Boisson délicieuse pour un vrai sommeil.

LES PLANTES en tisane ou infusion

La Commission Européenne, l’ESCOP et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent et valident l’usage des plantes citées ci-dessous comme étant comestibles.

Un large choix pour votre plaisir, les plantes s’invitent au quotidien ou en cure pour vous aider à sombrer  dans les bras de Morphée agréablement.

Ces plantes peuvent être prise en tisane pour en extraire le maximum de bienfait, c’est-à-dire soit :

  • Par infusion : verser l’eau chaude sur la fleur, feuille, tige ou racine et laisser tremper quelques minutes.
  • Par décoction : jeter dans l’eau froide et porter à ébullition quelques minutes.
  • Par macération : laisser tremper dans l’eau froide pendant plusieurs heures.

Le terme tisane s’emploie uniquement pour les préparations autres que le café ou le thé.

La valériane : Elle est parfaite pour les troubles légers du sommeil principalement causés par un surmenage. Ses racines contiennent un acide valérianique et des flavonoïdes hypnotiques. A prendre 30 à 60 minutes avant le coucher. Peut être associée à certaines plantes calmantes telles que la mélisse ou le houblon.

La camomille : possède toutes les propriétés pour un bien être assuré. Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle soulage la nervosité, l’insomnie légère, sédative et calmante. Elle est également excellente pour une bonne digestion, donc moins de troubles nocturnes.

La menthe poivrée : vertus relaxantes, digestives, donc tout est réuni pour un bon sommeil. Elle est délicieuse à prendre en infusion avant le coucher. Si l’arôme vous semble très fort, il est alors possible d’y ajouter du miel ou un peu de sucre.

 Le houblon : plante de l’équilibre nerveux et bénéfique pour l’organisme. Améliore les états de nervosité et en conséquence, assure un meilleur sommeil.

Le coquelicot : le pétale du coquelicot contient des alcaloïdes reconnus pour leurs actions bénéfiques sur les troubles du sommeil.

 La ballote : anxiolytique, antidépressive et sédative.

L’aubépine : excellente pour lutter contre l’insomnie, de l’adulte et de l’enfant.

L’escholtzia : sommeil réparateur assuré et paisible. Pour lutter contre la difficulté de l’endormissement, de l’anxiété, des cauchemars de l’adulte et également de l’enfant.

L’ortie : très utilisée par nos ancêtres. Teneurs en vitamines B, minéraux tels que le calcium, magnésium et potassium, elle est la compagne naturelle pour un endormissement facile et des nuits paisibles. Vous souhaiter réguler votre sommeil ? Alors n’hésitez pas à faire une cure de 2 ou 3 mois.

Recette simple et exemplaire pour l’ortie qui se boit en infusion : une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée ou une petite poignée de feuilles d’ortie fraîche dans une grande tasse. Verser environ 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Vous pouvez y ajouter du miel ou un peu de sucre. Bonne dégustation !

LES LAITAGES

Conseillés par le Ministère de la Santé qui recommande de consommer trois produits laitiers par jour car ils présentent  des vertus importantes et nécessaires pour la santé. Certains conflits ont été mis au grand jour et des doutes à savoir s’il faut ou s’il ne faut pas continuer à consommer des produits laitiers d’origine animale, mais aujourd’hui rien n’a encore été prouvé et démontré par les  Organismes Scientifiques et de la Santé.

Les personnes intolérantes au lactose doivent cependant éviter de le consommer tout comme d’autres produits qui leur sont interdits.

Lait d’origine animale ou végétale, le choix est là.

Le lait : sa contenance est riche  en minéraux, calcium, phosphore, protéine, glucides, tryptophane, acide aminé produisant  les neurotransmetteurs essentiels au cycle du sommeil : la mélatonine et la sérotonine. Lait animal ou végétal, il y a le choix.

Alors, Assurance Sommeil Garantie….

A prendre chaud de préférence. Pour les plus gourmands et afin d’obtenir un bienfait supplémentaire le chocolat, le miel ou la vanille, peuvent y être ajoutés.

Le lait d’amande : enrichi en calcium qui est un relaxant et en  magnésium qui est un calmant, votre corps est détendu, votre sommeil  de bonne qualité.

Qu’il soit d’origine animale ou végétale il présente un large choix et de nombreuses possibilités d’utilisation.

 Recette  simple pour le lait vanillé : fendre un bâton de vanille dans le sens de la longueur, le mettre dans un grand verre et verser tout simplement le lait chaud dessus. Accessible à tous. Ne pas s’en priver !

LES BOISSONS VEGETALES

Elles sont appréciées pour leurs goûts et leurs vertus. Délicieuses et cent pour cent nourrissantes. Elles ont une place dans une alimentation variée et équilibrée, un complément nutritionnel nécessaire et agréable. Qui dit équilibre dit nuits tranquilles et récupératrices.

Utilisées dans de nombreuses recettes, vous n’avez qu’à tester, choisir et adopter.

Retrouverez ce qui améliorera votre bien être.

Issues de divers végétaux tels que :

Les céréales : des alliés santé. Riches en nutriments essentiels.

L’avoine, le riz, le maïs, le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine, le soja (famille des légumineuses)

Les fruits oléagineux : possèdent du tryptophane, fer, magnésium, sélénium.

L’amande, la noisette, la châtaigne, la noix de coco.

Se présentent en graine, en farine, ou en semoule.

Le soir, en consommation chaude de préférence, assurant ainsi un sommeil profond, sans réveils nocturnes et précoces.

Il est tellement simple de donner un petit coup de pouce à votre corps et donc votre mental, pour renaître, leur offrir un bien être essentiel et tout cela avec plaisir. Optez donc pour une cure NATURELLE et bienfaisante.

Vous gagnerez sur toutes les coutures. Ces petites merveilles de boissons à vertus existent également pour d’autres pathologies que vous pourrez soulager.

Alors, n’hésitez pas. BONNE DEGUSTATION et BONNE NUIT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.