Les Boissons Naturellement Efficaces pour bien Digérer

Que faut-il faire pour se soulager des  troubles de la digestion ? Ils se révèlent en

Que faut-il faire pour se soulager des  troubles de la digestion ? Ils se révèlent en un ensemble de symptômes souvent bénins, mais qui peuvent vraiment gâcher la vie de tous les jours. C’est ce que l’on nomme la Dyspepsie : spasmes digestifs, ballonnements, crampes, nausées, vomissements, migraines, brûlures d’estomac, etc.…  Tout ceci provoque, par rebond : insomnie, nervosité et stress.

Voici donc ces Boissons qui nous veulent du bien: eaux minérales naturelles,  gazeuses, boissons fruits, boissons légumes, boissons plantes.

Les EAUX pour un bon équilibre

Pour vous soulager de cet inconfort, certaines boissons dotées de propriétés bienfaisantes, joueront un rôle essentiel et vous AIDERONT d’une manière naturelle :

L’eau minérale : naturelle par sa pureté car elle est captée en profondeur, d’une source unique préservée de la pollution. Elle ne subit aucun traitement et sa composition est garantie en minéraux. Ses bénéfices ont été approuvés par l’Académie de Médecine.  Elle est vitale car elle possède beaucoup de vertus  favorables à la santé. Elle évite la déshydratation qui entache la mémoire, la concentration et la vigilance.

Il faut toutefois  bien choisir son eau en fonction de l’amélioration et du bien être recherché, car leurs teneurs en minéraux varient.

L’eau gazeuse : elle est aussi conseillée pour une bonne digestion, mais à ne pas prendre en trop grande quantité pour les personnes qui souffrent  d’un taux de sodium élevé.

Peut être consommée avant, après ou au cours d’un repas. Un grand nombre de ce type d’eau existe, en conséquence il est important de prendre une eau qui corresponde vraiment aux manques de votre organisme (potassium, magnésium, etc.).

Les FRUITS pour une boisson goûteuse et bénéfique

Certains favorisent également une bonne digestion s’ils sont pressés pour garder leurs propriétés et ajoutés à l’eau minérale si souhaité. Préférable à boire dans la journée après ou pendant les repas  et le matin à jeun si nécessaire :

Le citron : son acide citrique stimule la sécrétion de la bile dans le foie. Les fibres du citron favorisent également le transit intestinal. Ainsi une bonne digestion est assurée. Prendre avec modération pour les personnes ayant une sensibilité de l’estomac et souffrant de RGO (Reflux Gastro Œsophagiens). Pour adoucir la boisson, la camomille peut y être ajoutée. Contient de la vitamine C donc à éviter de la prendre le soir particulièrement  pour les personnes réactives et très agitées, bien que la relation Vitamines C et les troubles du  sommeil n’ait pas été scientifiquement démontrée.

L’ananas : il possède une enzyme essentielle à la digestion : la broméline. Cette protéine augmente la rapidité de la digestion. Goût très agréable. L’ananas est également bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite.

La papaye : elle est très efficace car elle est composée de papaïne qui favorise la digestion. Elle réduit les nausées et soulage les intestins.

Le kiwi : délicieux, aux mille bienfaits. Il est originaire de Chine et on le surnomme  parfois la « Groseille de Chine ».  Parce qu’il est composé de l’enzyme actinidine semblable à la broméline et à la papaïne, il facilite la digestion. Très utilisé en médecine orientale.

Les LEGUMES : pour une nouveauté gustative et généreuse en bienfaits

Très bons pour la digestion : plus faciles et rapides à absorber par le système digestif car ils sont consommés frais, râpés, malaxés et pressés pour une boisson délicieuse et riche en bienfaits.

A prendre ces boissons de préférence entre les repas lorsque l’estomac est vide.

La carotte : aux propriétés minéralisantes et vitaminiques, elle est calmante pour les douleurs intestinales. Elle stimule l’appétit, est digeste et diurétique. Très conseillée pour les jeunes enfants lors de leur crise de colite ou de constipation.

Le chou : apaise les spasmes. Possède de nombreuses vertus nutritionnelles et son goût amer peut être adouci en ajoutant de la betterave rouge pressée. Sensations gustatives nouvelles et  bénéfiques pour l’organisme. Généralement bien digéré mais parfois difficile à assimilé pour certaines personnes. Doit être en conséquence testée avant d’entamer une cure.

  Les PLANTES : pour un bien être certain. En tisane, décoction ou infusion

Excellentes pour la digestion, en tisane. Elles stimulent la sécrétion du pancréas, de la vésicule biliaire et engendrent ainsi une digestion plus facile. Elles réduisent la sensation de lourdeur de l’estomac, les nausées, tous les effets de la dyspepsie sont  soulagés et peuvent être évités. Un grand nombre de plantes sont utilisées et le choix sera donc en fonction du goût recherché par la personne qui a recours à ces boissons à la fois naturelles et au caractère médicinal. A prendre après les repas, au cours de la journée si nécessaire et le soir.

L’Anis : antispasmodique, grandes propriétés digestives, calme également les migraines.

La Camomille : avec laquelle la menthe peut être ajoutée.

La Menthe : traite les problèmes digestifs, stimule la sécrétion biliaire et contrôle la transpiration. A proscrire cependant pour les personnes souffrant d’hypertension et de troubles hépatiques graves.

La verveine : idéale pour les « après repas lourds ». Soulage les spasmes  intestinaux.

La sauge : propriétés  digestives et anti-infectieuses.  Elle a  également la vertu de tonifier la mémoire.

Le thym : souvent nommé comme « remède miracle », agit et soulage beaucoup les troubles liés à la digestion. Il existe plusieurs variétés de thym donc à choisir selon le mal dont la personne concernée souffre (Thym à Linalol huile essentielle, puissant pour tout le système immunitaire, le Thym à Géraniol pour les jeunes enfants et pour les problèmes de peau, le Thym à Paracymène pour les douleurs rhumatismales et ostéopathiques, le Thym à Thujanol pour les problèmes hépatiques liés au foie et à la vésicule, le Thym à Thymol pour les problèmes pulmonaires).

La chicorée : pauvre en matière grasse, elle regorge de vertus car riche en fibres et minéraux, excellente pour la digestion et également pour faciliter le sommeil lorsqu’on lui ajoute un peu de lait chaud. Contient de l’inuline qui est bénéfique pour la stimulation du transit et la protection de la flore intestinale. Elle convient également aux personnes qui ne peuvent pas prendre de caféine (femmes enceintes, personnes cardiaques). Elle freine le passage des sucres rapides dans le sang donc un atout pour les personnes souffrant de diabète. Ne doit pas cependant être consommée en trop fortes doses car elle pourrait provoquer certaines allergies et nocive pour  le foie. Prendre en décoction, en infusion ou en tisane.

Le gingembre : est une espèce de plante originaire d’Inde de la famille des Zingibéracées. Très utilisé en cuisine et également en médecine traditionnelle. Doté de nombreuses vertus (pour le système circulatoire, dynamisant, carminatif, diurétique, aphrodisiaque,  analgésique, expectorant, antioxydant et antimicrobien), il soulage considérablement  la dyspepsie. Stimule l’appétit, évacue l’accumulation des toxines, soulage les douleurs, les spasmes, l’indigestion, les flatulences, Calme les coliques, les maux de transport, les nausées. Un vrai bijou naturel.

La boutique en ligne Taste It Drinks vous propose de découvrir le jus de gingembre naturelle. Cette boisson nous provient du Sénégal.

Le thé au gingembre : les bienfaits du thé anti-nauséeux, limitant les vomissements, permettant une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire, soulageant  également les sensations de ballonnements, tout cela ajouté aux propriétés du gingembre, voilà une boisson vraiment riche en bienfaits pour l’organisme. Cependant, à abolir pour les personnes suivant un traitement par anticoagulant, ayant un ulcère à l’estomac ou des calculs biliaires.

 Retrouvez ici une sélection de boissons du monde au goût Gingembre : boissons gazeuses, non gazeuses, boissons détente, boissons insolites…

Nota : si les troubles persistent malgré une bonne hygiène de vie, saine et équilibrée, n’hésitez pas à consulter un Gastro Entérologue.

Comme vous le constaterez, les boissons naturelles pour bien digérer existent et ont des vertus aux pouvoirs reconnus. Aussi gustatives, délicieuses que curatives, n’hésitez pas à épargner votre corps des inconforts qu’il peut subir, tout simplement en l’invitant à consommer ces boissons. Donnez-lui un coup de pouce par des cures régulières afin de ressentir un bien être appréciable.

Ces boissons aux vertus, dont pour une bonne digestion, sont très nombreuses et certaines pourront répondre à vos attentes concernant d’autres pathologies à soulager. Et tout cela d’une manière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.