La cérémonie du Thé – ce qu’il faut faire lors des réunions d’affaires

Lorsque vous visitez la Chine à des fins commerciales, vous devez vous intéresser et comprendre

Lorsque vous visitez la Chine à des fins commerciales, vous devez vous intéresser et comprendre les coutumes locales. Vous préparez votre voyage, apprenez quelques phrases chinoises utiles. En effet, il importe de comprendre l’étiquette chinoise des affaires pour obtenir du succès lorsque vous entreprenez ou développez des activités commerciales en Chine.

Le rituel du thé chinois joue un rôle important dans les réunions d’affaires. En effet, boire du thé est considéré comme une expérience essentielle, une valeur sûre. Les hommes d’affaires chinois l’utilise pour créer des liens avec leurs clients.

Même si le thé est la boisson la plus commune au monde, les rituels de thé en Chine sont très différents de ceux des pause-café ou thé que vous avez l’habitude de partager. En fait, c’est une façon très chaleureuse de faire des affaires.

Lorsque vous commencez à bâtir votre entreprise et à rendre visite à des fournisseurs en Chine, vous vous apercevez que les affaires se déroulent différemment de celles de votre pays. Cela est particulièrement vrai si vous n’êtes pas originaire de pays asiatiques (précisons que nous parlons ici des pays asiatiques ayant des cultures proches de la Chine, comme le Japon, la Corée du Sud).

La cérémonie du thé dans le milieu des affaires est une coutme très répandue. Peu importe l’usine ou le fournisseur que vous visitez, vous vous retrouverez rapidement assis autour d’une grande table à boire du thé avec un vendeur ou un propriétaire d’usine.

Au lieu de parler business, vous constaterez qu’on commence à rincer les tasses et à présenter le thé qu’on vous servira. Observez bien et vous verrez que le rituel est convivial, chaleureux. C’est un peu comme une étape « brise-glace ».

théière ou « Gaiwan ».

Après avoir rincé la vaisselle pour la préparation de thé, des feuilles seront ajoutées dans la petite théière ou « Gaiwan ». Ce dernier ressemble à une tasse de thé avec un couvercle, mais il est en fait utilisé pour faire tremper le thé. Vous constaterez que la première infusion de thé sera jetée.

Bien que cela puisse paraître étrange, c’est une étape de la cérémonie du thé. Cette étape est renouvelée. Le deuxième et le troisième brassage donnent généralement meilleur goût au thé.

Une fois que le thé vous est servi, généralement dans une très petite tasse, attendez quelques secondes, pour éviter de vous brûler la langue. La coutume veut qu’après cette étape on vous fasse humer les arômes dans le petit bol, pour vous préparer à la dégustation.  Les tasses à thé sont petites pour permettre au thé de refroidir plus rapidement. Attendez quelques secondes, puis testez la température en prenant une petite gorgée.

Conseil pour le rituel de thé chinois : Détendez-vous et prenez votre temps pour boire le thé.

Une fois que vous avez terminé, vous verrez que vous serez resservie une nouvelle fois. Ne vous sentez pas pressé de le boire tout de suite. Détendez-vous et SAVOUREZ. Essayez de vraiment goûter le thé. Aimez-vous le goût ? Comment est l’arôme ? Un peu de bavardage sur le thé est un excellent moyen de briser la glace. Renseignez-vous sur le type de thé qui est servi et d’où vient ce thé. Apprécier, discuter autour d’une tasse de thé lors d’une cérémonie permet de créer des liens. Il n’est pas étonnant que les cérémonies du thé soient aussi importantes qu’un jour de mariage chinois.

La cérémonie du thé en Chine aussi appelée Gong Fu Cha signifie « prendre le temps pour le thé ». Le thé utilisé varie selon les goûts et les régions : jaunes ou blancs pour les plus délicats, verts, rouges ou noirs pour des saveurs plus marquées.

 

Nous espérons que cet article sur les coutumes chinoises vous a plu. Pensez-vous que cela pourrait être une bonne idée d’appliquer des rituels de thé, café comme créateur de liens d’affaires dans nos pays occidentaux ?

Taste It Drinks vous propose de découvrir très prochainement une sélection de thés chinoises, coréennes et japonaises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.