Comment boire du whisky: Guide complet

Il ne peut y avoir aucune boisson alcoolisée plus synonyme de “boire un verre” que

Il ne peut y avoir aucune boisson alcoolisée plus synonyme de “boire un verre” que le whisky. Le champagne est une fête, le vin est synonyme de sophistication, mais le whisky est l’idéal platonique de la coulée pour adultes, la chose la plus adulte que vous puissiez commander.

Le whisky est un esprit incroyablement polyvalent, idéal pour siroter en tant que tel ou en un cocktail soigné. Le paysage en est très vaste: il y a du whiskey d’Irlande et des États-Unis et du whisky d’Écosse, du Canada, du Japon et d’ailleurs (vous remarquerez l’orthographe différente). Il y a du bourbon, du seigle et du scotch, ainsi qu’un large éventail de saveurs, du sucré au fumé en passant par l’épicé et le moelleux.

Comment boire le Whisky ?

Si vous êtes plutôt Cocktail, essayez l’une de ces quatre boissons classiques:

Manhattan

Ingrédients
6 cl. de whisky de seigle
3 cl. de vermouth sucré
2 traits d’Angostura Bitters

Instructions
Incorporer le seigle, le vermouth et l’ Angostura dans un verre à mélange avec de la glace. Passer dans un verre à cocktail glacé et garnir d’une cerise au marasquin.


Old Fashioned

Ingrédients
6 cl. de bourbon ou de seigle
1 cube de sucre ou 1 c. à thé de sucre
3 traits d’Angostura Bitters

Instructions
Placez le sucre dans un verre Old Fashioned. Éclaboussez-le avec trois traits d’Angostura et embrouillez-le. Ajoutez le whisky, un gros glaçon et remuez. Décorer avec un zeste d’orange.


Hot Toddy

Ingrédients
23 cl. d’eau chaude
1 sachet de thé
6 cl. de Whisky
1 cuillère à soupe de miel
1 c. à thé jus de citron
1 tranche de citron

Instructions
Versez de l’eau chaude dans une tasse et infusez le thé pendant deux à trois minutes. Retirer le sachet de thé et ajouter le miel, le whisky et le jus de citron. Remuer. Décorer d’une tranche de citron.


Whiskey Sour

Ingrédients
6 cl. de whisky
2 cl. de jus de citron
75 ml de sirop simple
Cerise au marasquin

Instructions
Ajouter le whisky, le jus de citron et le sirop simple dans un shaker. Remplissez le shaker de glace et agitez-le. Passer dans un verre à whisky rempli de glace. Décorer d’une cerise.


Si vous êtes plutôt Traditionnel

Les connaisseurs recommandent de boire du whisky dans un verre de Glencairn (ci-dessus), conçu pour amener les arômes du liquide vers le nez du buveur. Ceci est très important, car l’odeur fait partie intégrante du goût (si vous ne le croyez pas, essayez de vous pincer le nez la prochaine fois que vous mettez quelque chose dans la bouche). 

Pour libérer des arômes et des saveurs supplémentaires, essayez d’ajouter quelques gouttes d’eau. Le regretté Booker Noe, qui était maître distillateur dans la distillerie de bourbon de son grand-père, Jim Beam, et qui avait fondé sa propre marque, Booker, possédait une méthode de dégustation unique qui est toujours d’actualité. Le «Kentucky Chew », terme inventé par un écrivain spécialiste du whisky, consiste à prendre une gorgée de whisky, à le travailler autour de la bouche, puis à se tapoter ses lèvres d’une manière qui ressemble à une mastication sur le liquide. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous de Mila Kunis, ambassadrice de la marque Jim Beam, l’essayer avec l’actuel maître distillateur de Jim Beam (et le fils de Booker), Fred Noe.

Si vous aimez la glace

En plus de goûter le whisky pur (ou “soigné”), une autre option consiste à le boire « on the rocks » (sur des rochers), c’est-à-dire avec quelques glaçons. La glace refroidit le whisky, mais à mesure qu’elle fond, elle le dilue également.

Certaines personnes se félicitent de cela, mais si vous voulez éviter cela, les pierres à whisky sont une option. Les cubes de stéatite solides, qui peuvent être stockés dans le congélateur, sont sans odeur et sans goût, de sorte que la seule chose qu’ils ajoutent à votre esprit est leur facteur de fraîcheur.

Comment conserver votre Whisky ?

Pour le stockage, vous pouvez envisager une carafe en verre, mais sachez que de nombreux amateurs de whisky préfèrent conserver leur liquide bien-aimé dans son flacon d’origine, d’autant plus que la plupart des whiskies portent des étiquettes intéressantes.

Les amateurs de cocktails voudront investir dans un ensemble d’outils pour mélanger des boissons. Le kit comprend un verre à mélanger Yarai pour les cocktails agités, une cuillère à café, un jigger pour mesurer des quantités correctes (un élément clé pour maintenir la cohérence dans les recettes), un ensemble de boîtes à agitation Koriko pour les boissons agitées et un tamis Hawthorne.

Whiskey pour les nuls : Grains, Tonneaux et Géographie

Tout d’abord une note sur l’orthographe: elle est orthographiée avec un “e” en Amérique et en Irlande (whiskey), mais c’est du whisky quand cela provient d’Ecosse, d’Angleterre, du Canada ou du Japon.

Maintenant, voici l’essentiel: Le whisky est un alcool distillé fabriqué à partir de grains fermentés, notamment d’orge, de maïs, de seigle et de blé. Il est généralement vieilli dans des fûts en bois, souvent en chêne blanc calciné. La vidéo ci-dessous décrit le processus complexe.

Une introduction sur les différents types de Whiskies:

Whiskey Américain

Bourbon : Bien que beaucoup pensent que le bourbon doit être fabriqué dans le Kentucky, ce n’est pas vrai. En fait, aujourd’hui, il est produit dans tous les États américains, à l’exception d’Hawaï. Les seules règles en vigueur stipulent que le bourbon doit être composé d’au moins 51% de maïs, vieilli dans des fûts de chêne calcinés neufs, distillé jusqu’à 160 épreuves, mis en barriques à 125 épreuves au plus et mis en bouteille à 80 épreuves (alcool à 40% en volume). Bien qu’il n’y ait pas d’exigence de vieillissement minimum, le bourbon “simple” doit être vieilli pendant au moins deux ans. Voici un conseil pratique: tous les bourbons sont des whiskies, mais tous les whiskies ne sont pas tous des bourbons.

Whiskey de seigle: Doit être fabriqué à partir d’un mélange (ou d’une recette) contenant au moins 51% de seigle.

Whisky de malt: Doit contenir au moins 51% d’orge maltée.

Tennessee Whiskey: Doit être distillé dans le Tennessee en utilisant la méthode de filtrage au charbon.

Scotch Whisky

Tout whisky écossais doit être distillé en Écosse et vieilli en fûts de chêne pendant au moins trois ans. Il doit également contenir au moins 40% d’alcool en volume (80 épreuves).

Un ” single malt ” est un whisky de malt entièrement produit dans une distillerie ; un ” malt mélangé ” est un mélange de whiskies single malt.

Tout âge indiqué sur la bouteille doit refléter l’âge du plus jeune whisky en bouteille. En d’autres termes, un whisky âgé de plus de 10 ans peut entrer dans un whisky écossais de 10 ans, mais un plus jeune ne le peut pas.

Le scotch a la réputation d’être fumé, mais en fait beaucoup de scotchs ne présentent aucun goût de « fumée » ; cependant la plupart de ceux qui viennent de l’île d’Islay, connue pour ses tourbières qui fournissent une végétation délabrée donnent à Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg et d’autres whiskies des îles, leur saveur de fumée caractéristique.

Whiskey Irlandais

Le whiskey irlandais doit être distillé en Irlande et vieilli dans des fûts en bois pendant au moins trois ans.

Connus pour leurs mélanges sans indication d’âge, quelques whiskies irlandais typiques sont Jameson, Bushmills et Tullamore DEW.

Whisky Canadien

Le whisky canadien est généralement plus léger et plus fruité que les whiskies d’autres régions du monde.
Il doit être distillé et vieilli au moins trois ans au Canada.
Canadian Club et Crown Royal sont deux marques populaires.

Whisky Japonais

Le distillateur japonais Shinjiro Torii s’inspire du monde écossais pour lancer la société, qui deviendra Suntory, et construira la première distillerie de whisky de malt du Japon, Yamazaki, en 1923.

Torii engagea Masataka Taketsuru, qui avait étudié la distillation en Écosse, en tant que premier dirigeant de Suntory. En 1934, Taketsuru créa une société concurrente, à présent connue sous le nom de Nikka.

Les whiskies japonais sont maintenant parmi les plus populaires au monde, à la suite de la déclaration de Jim Murray selon laquelle le single malt Sherry Cask 2013 de Yamazaki est le meilleur whisky du monde dans sa Whisky Bible 2015.

Les whiskies ressemblent au style des single malts Scotch. Plus lisses ils ne sont généralement pas tourbés.

Quelques un des meilleurs Whisky à déguster d’après les Whiskies Awards 2018

Le 22 mars, lors du dîner du Whisky Magazine Awards à Londres, les résultats des World Whiskies Awards 2018 ont été publiés. Tenus à l’hôtel Waldorf Hilton, les lauréats du prix mondial ont été annoncés. Les principaux producteurs mondiaux de whisky étaient présents. Organisés chaque année, les World Whiskies Awards ont pour objectif de présenter les meilleurs whiskies de chaque catégorie. Le concours comporte plusieurs étapes, dirigées par des juges et des dégustateurs d’experts de renommée mondiale. Chaque année, la concurrence est féroce. Les expressions japonaises, écossaises et mondiales les plus connues tentent de dominer les plus grandes catégories de whisky. Cette année ne faisait pas exception. Environ 1000 marques sont en liste au début, toutes dégustées à l’aveugle par plus de 40 juges experts à travers le monde jusqu’à ce qu’ils arrivent à une liste des meilleurs dans chaque catégorie…

Voici les gagnants des World Whiskies Awards de 2018:

Meilleur Whisky pot still
The Emeral 1865 de Ransom

Meilleur Blended Canadien
Dissertation de JP Wiser

Meilleur Whisky de maïs
True Blue 100 proof de Balcones

Meilleur Whisky de grain
Cape Mountain de Bain’s

Meilleur Bourbon
1792 Full Proof Kentucky Straight Bourbon de Barton 1792

Meilleur whiskey rye
Colorado rye whiskey finitions Aspen stave de 291

Meilleur whisky de blé
Two islands Islay Cask de Bainbridge Battle point

Meilleur Blended en version limitée du monde
Malt & Grain Limited Edition d’Ichiro’s

Meilleur mélange du monde
Gold Label Reserve de Johnnie Walker

Meilleur single malt simple
American Oak de Sullivan’s Cove

Meilleur malt mélangé
Taketsuru 17 ans

Venez découvrir l’offre de Whiskies du monde chez Taste It Drinks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.