Tout ce que Vous devez Savoir sur les Boissons Énergisantes

Ici chez Taste It Drinks, nous sommes des consommateurs enthousiastes de boissons et de boissons

Ici chez Taste It Drinks, nous sommes des consommateurs enthousiastes de boissons et de boissons énergisantes. Les energy drinks continuent de gagner en popularité. Cependant, ils sont toujours considérés avec suspicion et méfiance. Par le biais de cet article, nous souhaitons vous faire mieux connaitre ces boissons.

Cet article vous informera des ingrédients typiques des boissons énergisantes, les effets de ces ingrédients.

Nous explorerons les études sur les dangers potentiels et les risques de surdose de caféine qui ont été attribués à la surconsommation de boissons énergisantes ; ainsi que des spéculations concernant l’avenir de cette industrie. Nous fournirons également des réponses aux questions courantes que nous avons reçues – comme, que font les boissons énergisantes pour votre corps ?  Et, pourquoi les gens boivent des boissons énergisantes ?

Nous sommes ici pour informer, nous espérons que vous apprécierez.

QU’EST-CE QU’UNE BOISSON ÉNERGISANTE ?

Toutes les boissons énergisantes contiennent des stimulants. Le plus souvent de la caféine, qui fournit une stimulation mentale et physique. Ces boissons peuvent être gazéifiées et bien qu’il existe des boissons énergisantes sans sucre, de nombreuses versions contiennent du sucre ou d’autres édulcorants, des extraits d’herbes, des acides aminés et des vitamines B pour augmenter leurs propriétés stimulantes. Bien qu’elles soient souvent commercialisées avec des marques et des images liées au sport, ils se distinguent des boissons pour sportifs.

 

INGRÉDIENTS

Les ingrédients typiques dans les boissons énergisantes incluent des quantités variables de caféine, de taurine, de ginseng, du guarana. Des acides aminés, des vitamines et des hydrates de carbone supplémentaires sont souvent inclus. Différentes boissons énergisantes comprendront d’autres ingrédients pour faire leur propre signature. Cela pourrait être des sucres ajoutés, des édulcorants ou des arômes.

GINSENG

Une herbe médicinale puissante et largement utilisée, réputée pour améliorer la performance physique, la concentration mentale et la stimulation.

Il ne pousse que dans l’hémisphère nord, la variante asiatique du ginseng étant la plus puissante. En fait, il a été utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. Le GINSENG a été utilisé pour traiter toutes les maladies, des troubles de l’humeur au diabète en passant par les problèmes de fertilité, le stress mental et émotionnel.

 

TAURINE

La taurine est un acide aminé naturel qui a des propriétés biologiques fondamentales. Découverte en 1827 dans la bile de taureau, la taurine est un acide aminé. Elle est fabriquée par le corps humain et intervient dans la digestion, les fonctions cardiaques et les fonctions musculaires. La taurine aide à soulager le stress, l’anxiété et à combattre la dépression.

Des études montrent qu’une supplémentation en taurine peut permettre de ralentir la perte de mémoire et d’attention induit par le vieillissement, peut réguler les troubles de l’anxiété, et même aider à la gestion d’une dépression. Un apport en taurine en complément, est sure et non toxique à hauteur de 3g maximum par jour, ce qui est la dose maximale de sécurité.

Bien sûr, prendre toute votre supplémentation en taurine sous la forme de boisson énergisante n’est bien entendu pas du tout recommandée !

GUARANA

Le Guarana est une plante qui trouve ses origines au sein de la forêt humide Amazonienne. C’est une plante qui est utilisée par les indiens depuis des milliers d’années, notamment parce qu’elle est reconnue pour ses vertus énergisantes.

Le Guarana est composé de très nombreux éléments, parmi lesquels nous citerons les plus connus : caféine, anéthol, glucose, guanine et également de nombreux autres nutriments naturels indispensables : protéines, vitamines, fer, magnésium, potassium…

Sa spécificité vient notamment de sa teneur exceptionnelle en guaranine, qui est une substance naturelle équivalente à la caféine, et qui est plus puissante que le café noir en lui-même. En fait, le Guarana serait entre 4 et 7 fois plus puissant que le café.

Le Guarana contient des principes actifs qui augmentent la vigilance et la résistance à la fatigue. C’est dans ce but que le Guarana est souvent utilisé pour repousser le sommeil et rester éveillé plus longtemps. Il permet de tenir 3 à 4 heures de plus en forme.

Taste It Drinks vous propose de découvrir des boissons énergisantes à base de guarana. 

LES VITAMINES DU GROUPE B

Le groupe B est composé de 8 vitamines solubles dans l’eau qui sont nécessaires pour une fonction métabolique optimale. Chacune des vitamines du groupe B a ses propres avantages. Les plus communes sont :

La thiamine (B1) aide le corps à convertir le glucose (sucre) en énergie et joue également un rôle dans la fonction nerveuse.

La riboflavine (B2) aide la production d’énergie de votre corps tout en aidant votre vision et votre santé de la peau.

La niacine (B3) est essentielle pour convertir les hydrates de carbone, les graisses et l’alcool en énergie. C’est excellent pour notre peau et il est nécessaire pour garder un système nerveux et un système digestif sain.

La pyridoxine (B6) métabolise les protéines et les hydrates de carbone pour former des globules rouges et d’autres substances chimiques du cerveau. En termes plus simples, cela aide votre cerveau, votre système immunitaire et votre activité hormonale à fonctionner correctement.

Retrouvez ici une sélection de boissons riches en vitamine B

SUCRE DANS LES BOISSONS ÉNERGISANTES

Comme beaucoup de substances, en grande quantité, le sucre peut être très malsain. Il est particulièrement dangereux sous forme liquide, car votre corps ne reconnaît pas la quantité de sucre que vous consommez. Cela peut vous amener à de l’addiction. Si vous vous demandez s’il y a du sucre dans les boissons énergisantes, la vérité est que la plupart des boissons énergisantes contiennent environ 30 grammes de sucre. Cependant, il existe des boissons énergisantes sans sucre qui utilisent des édulcorants artificiels à la place.

 

ASPARTAME

L’aspartame est l’un des édulcorants artificiels les plus couramment utilisés. Il se trouve dans une variété de boissons sans sucre, d’aliments à faible teneur en calories et de chewing-gum. Il n’y a aucune preuve que cela ait des effets nocifs et c’est l’un des ingrédients alimentaires les plus étudiés.

De vastes recherches très poussées ont été menées sur l’aspartame et viennent appuyer son innocuité pour la population générale. En fait, l’aspartame a été testé depuis plus trois décennies, dans plus de 200 études, avec toujours le même résultat : ses méfaits sur la santé restent à prouver.

 

CAFÉINE – COMMENT ÇA MARCHE ?

La caféine améliore votre motivation et votre concentration. Cependant, cet effet diminue avec le temps lorsque vous développez une tolérance. Quand vous êtes réveillé, les neurones tirent dans votre cerveau. Quand ils tirent, ils produisent de l’adénosine comme sous-produit. Essentiellement, l’adénosine indique à votre cerveau quand le corps est fatigué. Votre système nerveux surveille activement les niveaux d’adénosine à travers les récepteurs. Normalement, lorsque les niveaux d’adénosine atteignent un certain point dans votre cerveau et votre moelle épinière, votre corps commence à s’endormir ou commence à se fatiguer. La caféine est presque identique à l’adénosine. Après avoir consommé et absorbé de la caféine, votre cerveau ne peut pas faire la différence entre les deux.  Il commence à fonctionner après environ 15 minutes et peut durer jusqu’à 6 heures, selon votre composition physique et chimique.

Non seulement cela vous rend plus alerte, mais cela aide également à libérer l’hormone “heureuse”, la dopamine. Donc vous êtes heureux, alerte et conscient. La caféine aide à augmenter la production et la qualité du travail. Il a également été reconnu pour améliorer la création et la rétention de la mémoire quand il s’agit de «mémoire déclarative» :  se souvenir des listes ou des réponses aux questions d’examen.

 

CAFÉINE ET SPORT

La caféine contenue dans les boissons énergisantes peut aussi avoir un bon impact sur les athlètes. De nombreuses études ont montré qu’une petite à modérée quantité de caféine prise 1-2 heures avant le sport ou la compétition se traduit par une meilleure performance et une plus grande endurance.

Même dans des conditions de laboratoire strictes, il a été clairement démontré que la caféine augmente l’endurance à la course et au vélo ainsi que les performances physiques à court terme.

 

LE DANGER DE SURDOSAGE DE BOISSON ÉNERGÉTIQUE

Oui, ces boissons peuvent être potentiellement nocives. Cela est dû davantage aux abus des consommateurs que les ingrédients eux-mêmes.

EFFETS SECONDAIRES

Comme pour toute boisson contenant de la caféine, il y a une limite à la consommation. Cela peut varier d’une personne à l’autre, selon la taille, le sexe et la sensibilité aux effets de la caféine. Le mot d’ordre est la modération.

Les adultes en bonne santé d’environ 70 kg ne devraient pas consommer plus de 400 mg par jour. Les femmes enceintes, les enfants et les jeunes adultes devraient éviter leur consommation.

Donc, si vous pensez que vous pourriez être sensible, renseignez-vous sur la quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes que vous consommez avant d’en prendre.

DES QUANTITÉS NORMALES DE CAFÉINE PEUVENT AVOIR LES EFFETS SUIVANTS :

  • Amélioration de la vigilance
  • Temps de réaction amélioré
  • Mémoire du cerveau améliorée
  • Niveaux d’énergie améliorés
  • Performances physiques améliorées
  • Diminution des niveaux de dépression
  • Un sentiment de bien-être
  • Glycogène musculaire reconstitué
  • Aide à éviter la maladie d’Alzheimer
  • Augmentation de l’endurance
  • Réduction de la formation de calculs rénaux
  • Aide à prévenir le gain de poids

UNE CONSOMMATION EXCESSIVE / SURDOSAGE PEUT ENTRAÎNER UNE TOXICITÉ DE LA CAFÉINE POUVANT CAUSER :

  • Palpitations cardiaques
  • La nausée
  • Vomissement
  • Maux de tête
  • Devenir délirant (être confus, avoir des hallucinations ou être très excité)
  • Insomnie
  • Nervosité
  • Dépendance
  • Peut aggraver les troubles cardiovasculaires

ALCOOL ET ENERGY DRINKS (AEDS)

L’alcool est un médicament dépresseur qui ralentit le cerveau et le système nerveux. Mélanger de l’alcool avec n’importe quel autre médicament peut être risqué, mais mélanger des boissons énergisantes avec des quantités excessives d’alcool peut placer votre corps sous encore plus de stress. Comme vous consommez plus d’alcool et devenez intoxiqué, vous risquez de perdre la trace du nombre de boissons que vous avez consommées, ce qui peut augmenter le risque de toxicité de la caféine.

L’AVENIR DES BOISSONS ÉNERGISANTES

Cette industrie est encore relativement nouvelle, s’adaptant constamment au marché actuel. Le marché devrait continuer de croître fortement au cours des cinq à dix prochaines années, ce qui s’explique en partie par une meilleure compréhension des avantages, une sensibilisation accrue des consommateurs et la démystification des rapports alarmistes.

UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE, DES CONSOMMATEURS PLUS SOUCIEUX DE LEUR SANTE

Les entreprises de boissons affichent de plus en plus clairement leurs ingrédients sur leurs emballages. En outre, de nombreux pays ont déjà adopté ou sont en train d’adopter une législation pour garantir que les entreprises incluent tous les ingrédients et toutes les informations nutritionnelles sur tous les emballages.

Retrouvez des boissons énergisantes étrangères sans Taurine.

 

LE MOT DE LA FIN

Les boissons énergisantes peuvent améliorer la fonction cérébrale et vous rebooster quand vous êtes fatigués car la plupart contiennent des vitamines.
Mais notez également qu’en cas de consommation abusive, elles peuvent causer des problèmes cardiaques.

Surtout évitez de mélanger les boissons énergisantes et l’alcool : cela comporte des risques graves pour votre santé. Si vous êtes à la recherche d’un remontant anti-fatigue, optez pour des boissons énergisantes naturelles, sans additif et sans sucre ajouté.
Limitez votre consommation à 473 ml par jour et ne buvez pas d’autres boissons caféinées dans la même journée.
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents, devraient éviter complètement la consommation de boissons énergisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.