Boissons-Thailande

La quête des Boissons du Monde

Toute personne ayant voyagé au moins une fois dans sa vie connait la frustration de

Toute personne ayant voyagé au moins une fois dans sa vie connait la frustration de ne pas avoir eu assez de temps pour découvrir, tester ou goûter davantage de bonnes choses d’un pays… Aussi bien en matière de nourriture qu’en matière de boisson.

La bonne nouvelle c’est que cela peut inciter à un nouveau voyage à l’étranger pour les prochaines vacances, ou sinon à écumer les rues de sa ville pour y trouver des restaurants ou épiceries internationales et poursuivre la découverte !

J’ai eu une chance incroyable de pouvoir beaucoup voyager aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Etant peu amateur de boissons alcoolisées, j’ai découvert et dégusté des centaines de boissons sans alcool au cours de mes voyages. Un peu trop dirait un médecin, mais je lui répondrais alors que ce n’était pas en une seule fois ! Mais il insisterait quand même en affirmant que c’est sans doute un peu trop car à la vérité c’est que j’en ai absorbées beaucoup.

En effet, j’ai savouré de nombreux types de sodas, thés glacés, jus de fruits, limonades, eaux aromatisées, boissons fonctionnelles, boissons vitaminées, énergisantes, détox, ou d’autres carrément insolites (de la bile de serpent : vraiment pas top) …, tellement que lorsque je rentrais chez moi et que je faisais mes courses, j’avais à chaque fois une sorte de “spleen gustatif”, si l’on peut dire, de me retrouver dans les rayons des magasins face aux mêmes boissons que je consommais depuis tant et tant d’années.

C’est pendant ces années-là que ma quête des boissons sans alcool du monde a commencé.

Pour n’en citer que quelques-unes, j’ai beaucoup apprécié celles-ci :

Jarritos Nix-and-Kix
BundabergBlk.
CalpisMogu-Mogu

Dans l’ordre :
– Nix & Kix : boisson anglaise découverte lors de mes récents déplacements en Angleterre.
– Jarritos : Boisson mexicaine découverte aux USA, eh oui !
– Bundaberg : mon coup de cœur australien, et là je parle aussi bien du pays que de cette boisson.
– Blk : eau américaine vraiment insolite qu’un ami m’a fait découvrir. C’est déconcertant, surprenant et une expérience à vivre !
– Calpis : une de mes boissons japonaises préférées.
– Mogu Mogu : boisson thaïlandaise que vous connaissez très certainement ! Il y a à boire et à manger ! Mon fils et moi, on adore. Certes c’est sucré mais qu’est-ce que c’est bon !
– Secco : boisson très populaire en Argentine.
– Brisa : boisson portugaise.
– EST Cola : c’est la version Thaï du coca-cola.
– Nocco : boisson norvégienne.

A l’époque, ces boissons étaient presque inaccessibles en France. Même sur Paris, c’était compliqué. Du coup j’ouvrais des comptes à tout va sur les sites e-marchands étrangers et trouvais des solutions pour me faire livrer chez moi, me les faire expédier par des amis qui habitaient à l’étranger ou aller chercher à la douane ces softs drinks. Oui, j’étais très motivé… et très assoiffé !

Je me souviens avoir organisé un déplacement rien que pour aller chercher ma commande. Devinez où ! Barcelone ! Le magasin se trouvait à Terrassa. Du coup, j’ai fait du tourisme en même temps !

Après coup, la décoration de mon appartement ressemblait de très près à ça !

Oui, cela m’a coûté cher. Oui, cela m’a pris du temps et oui, je suis un peu voire même très motivé, pour boire un coup (sans alcool) ! Et bien-sûr, au fur et à mesure que je naviguais sur internet, je découvrais encore plus de boissons délicieuses que j’avais envie de goûter !! J’avais même commencé une base de données qui recensait toutes les boissons que j’avais bues ou que je trouvais au travers de mes recherches et que je me promettais de boire un jour ! J’avais, si je me souviens bien, pas loin de 800 boissons sans alcool dans ma base !!*

Qui devant un spectacle pareil n’a pas d’autres envies que de tout acheter et de tout goûter ?

Boissons-ThailandePhoto prise dans un Seven Eleven en Thaïlande à Phuket alors que je cherchais quelque chose à boire pour mon fils ! Je suis effectivement ressorti du magasin avec une boisson de chaque. Mon fils était très heureux, mais ma femme un peu moins !

 

Qui, devant de telles boissons, ne ferait que passer son chemin ?
Ramune shoot

Qui, devant ces sculptures de verre, laisserait les mains dans ses poches et sa soif inassouvie ?

fentimans-dandelion-burdockCHERIO

Soda ou non, avouez quand même que vous avez ressenti de la tentation, non ?

C’est vrai que lorsque l’on parle de boissons sans alcool, on connote souvent cette image à la vision réduite des « SODAS » !! Le mal sucré, édulcoré, acidifié “en personne”, pardon…je voulais dire “en bouteille”. Grâce aux campagnes santé et bien-être que nous voyons depuis quelques années désormais, nous comprenons qu’il est important de faire de plus en plus attention à ce que l’on mange et ce que l’on boit… Mais les boissons sans alcool ne se résument pas uniquement à la boisson gazeuse.

L’écosystème BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool) est bien plus riche et complexe que l’on ne croit : Colas, Limonades, Boissons à base de Thé, Boissons aux Fruits, Boissons aux Légumes, Boissons. Botaniques, Eaux, Boissons Fonctionnelles, Energisantes, Relaxantes, Détox, Vitaminées, Hydratantes (pour le sport) … En version plate ou gazeuse, avec ou sans sucre ajouté ! Et j’en oublie certainement…

De quoi dire qu’en fait il y a beaucoup de catégories si l’on y réfléchit bien. Mais pourtant on a quand même l’impression de voir toujours la même chose dans les rayons…

Coca – Icetea – Oasis – Evian – Fanta – Red Bull – Schweppes.

Ces marques font des efforts pour développer et renouveler leurs catalogues (afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché de la consommation mais aussi développer leur business) et ont fait des déclinaisons de leurs produits avec goûts, saveurs et propriétés différentes. Mais au final c’est toujours les mêmes “marques” que l’on voit partout. Sans doute leur budget leur permet cette dominante visibilité… Mais ne sentez-vous pas qu’il est en train de se passer quelque chose ? Qu’il y a une couche de nouveautés qui commence à ruisseler, à perturber et pointer le bout de son capuchon sous ce dominât ?

Et si on donnait la chance à d’autres producteurs de boissons sans alcool ? Et si on faisait voyager sa soif, pour boire autrement ?

Qui connait Birk Sealand ? VitHit ? Twist and Drinks ? On Lemon ? Calypso ? Tenzing ? Slow Cow ? Blk. ? Alors, qui connait ces boissons ?

Certaines arrivent doucement en France grâce à Taste It Drinks (entres autres) et d’autres sont présentes et se consomment déjà mais sur des circuits de distributions encore marginaux (magasins spécialisés, Snack Bars, Food trucks…).

A constater aussi que les producteurs Français de boissons se montrent plus présents avec leurs innovations en matière de boissons. Ils font partie de ce que l’on appelle la FOODTECH française et il faut les faire connaitre.

SOKANAA
Sokanaa

KIFSA
Kifsa

BEE ZEN
BEE ZEN

D’après les estimations de Xerfi, le chiffre d’affaires des producteurs de BRSA aura progressé de 3% en 2018. La tendance devrait se poursuivre en 2019.
Evènement marquant : la taxe sur le sucre aura artificiellement boosté les revenus des fabricants, mais reste un enjeu légal majeur (cf : Boissons rafraichissantes sans alcool : La chasse au sucre est ouverte! – LSA Conso)

Coca Cola se porte bien

RedBull aussi :

 

Sur Taste It Drinks, notre volonté est de faire connaitre, promouvoir, les boissons sans alcool avec une approche internationale (mais aussi locale) et de permettre à tout un chacun de pouvoir y avoir accès et les acheter simplement, à l’unité, en Packs ou en BOX.

Vous imaginez bien que la naissance de notre site internet, 1er en France (et dans le monde, soyons fiers) à se spécialiser sur les soft drinks (bon, nous ferons de l’alcool aussi prochainement), a un lien avec la frustration dont je parlais en début d’article mais surtout, a un lien avec une volonté de montrer qu’il y existe aujourd’hui de “nouveaux choix” en matière de boissons non alcoolisées et que ce choix peut être “bon” pour nous. Tentons la découverte, partons à l’aventure.

Pour ceux qui, comme moi et comme nous, aiment consommer et découvrir des nouveautés, je pense que la quête des boissons du monde ne fait que commencer en France et les projections du marché laissent promettre, je l’espère, d’être innovantes, excitantes et surtout délicieuses.

 

Pour ceux qui auront lu cet article en entier, vous voilà récompensé d’un code Promo : BOISSONSDUMONDE – venez le découvrir !

William Harris
Fondateur de Taste It Drinks

*grâce à un disque dur dysfonctionnel qui a crashé, j’ai perdu cette base de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.