Les Sodas américains les plus populaires et classés selon leur toxicité

Vous êtes fan de boissons américaines ? Nous aussi, on les adore. Leurs saveurs inimitables,

Vous êtes fan de boissons américaines ? Nous aussi, on les adore. Leurs saveurs inimitables, les formats géants pour les grands assoiffés que nous sommes… les bouteilles et canettes avec un joli packaging qu’on a envie de recycler, bref des boissons avec beaucoup d’attributs ! Mais pour ne pas dormir bête (du moins essayer…) on s’est dit qu’il serait intéressant de voir ce qu’elles contiennent en terme d’apports nutritionnels… ​
Et sans surprises, il y a du sucre 😉 Et qui dit sucre, dit désormais taxes !

Saviez-vous que Philadelphie est la première grande ville des États-Unis à imposer une taxe sur les sodas : 1,5 cents pour environ 30 ml. D’autres grandes villes ont suivi cette démarche dont Berkeley, CA, San Francisco, Seattle…

Et pourquoi le sucre contenu dans les boissons gazeuses, soda… est-il pointé du doigt ?

Parce que l’abus de sucre, ça fait mal ! Dans une étude menée sur environ 1 000 adultes sur une période de six ans, les personnes qui ont bu des boissons sucrées ont gagné 800 grammes de graisse – la graisse qui se trouve dans votre intestin, endommageant vos organes internes. Pour mettre les choses en perspective, 800 grammes correspond au poids d’un fœtus à 24 semaines.

Vous vous dites, aller… un petit soda par jour pour me faire plaisir…où est le soucis ? En faisant cela…vous construisez progressivement votre “mauvais” paquet de graisse ” toxique pour votre santé. En effet, il a été démontré que la graisse viscérale (la graisse viscérale est celle qui entoure vos viscères) augmente le risque de maladies cardiaques, cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et de diabète… entre autres maux !

Pourquoi la consommation régulière de sodas nous fait si mal ?

C’est à cause du sucre qu’il contient. L’USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis ) a publié de nouvelles lignes directrices début 2016, recommandant pas plus de 180 calories de sucre par jour pour les femmes (et 200 pour les hommes). C’est l’équivalent d’environ 45 grammes de sucre, une quantité que de nombreuses boissons gazeuses et autres boissons sucrées dépassent dans une seule canette. Et si ce n’est pas du sucre, alors c’est un édulcorant artificiel, qui est 180 fois plus sucré que le sucre et tout aussi nocif pour votre tour de taille.

Entrons dans le vif du sujet ! Voyons ici les boissons américaines les plus populaires, classées selon leur toxicité – taux de sucre et additifs.

1. Fanta Grape (boisson gazeuse américaine)

Boisson américaine - Fanta Grape
Une canette de 33 cl contient : 180 calories, 48 g de sucre

Ingrédients : Eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, arômes naturels, acide tartrique, sorbate de potassium et benzoate de sodium (pour conserver le goût), acide citrique, colorant rouge 40, colorant bleu 1.

2. Stewart’s Wishniak Black Cherry (boisson gazeuse à la cerise noire américaine)

Boisson gazeuse Stewarts black cherry
Une canette de 33 cl contient : 180 calories, 43 g de sucre

Ingrédients : Eau gazéifiée, sucre de canne, acide citrique, arôme naturel et artificiel, benzoate de sodium, colorant caramel, rouge 40, bleu 1

Avec plus de sucre que sept biscuits Chewy Chips Ahoy, la cerise noire de Stewart serait une boisson bien chargée en sucre ! Notez que si vous fabriquiez cette boisson à l’ancienne, avec de l’eau et du sucre, elle serait moins nocive.

Pourquoi ? Parce que l’industrie alimentaire suit une recette différente : elle traite le sucre avec de l’ammoniac, qui peut produire des substances cancérigènes. Un rapport du Centre for Science in the Public Interest affirme que les niveaux élevés de couleur caramel dans le soda représentent environ 15 000 cancers par an aux États-Unis.

3. La cerise noire de Dr. Brown (boisson gazeuse américaine)

Boisson gazeuse dr browns black cherry

Une canette de 33 cl contient : 180 calories, 45 g de sucre

Ingrédients : eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, cerises et autres arômes naturels, acide citrique, colorant au caramel, benzoate de sodium (conservateur) et colorant artificiel (rouge 40)

Avec seulement deux grammes de sucre en moins que le Black Cherry de Stewart, le Black Cherry du Dr Brown ferait horreur à la plupart des médecins, et pas seulement à cause du sucre. Comme Stewart et beaucoup de boissons gazeuses colorées ici, celle-ci a la couleur artificielle Red 40.

4. Soda à la crème A & W (boisson gazeuse américaine)


Une canette de 33 cl contient : 170 calories, 45 g de sucre

Ingrédients : eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, benzoate de sodium (conservateur), colorant caramel, acide citrique, extrait de yucca, arômes naturels et artificiels, caféine

A & W joue beaucoup sur les saveurs nostalgiques, le goût d’antan… Mais ici, cette boisson contient beaucoup de colorants et ​de ​saveurs artificiels. Ce n’est pas vraiment ce que buvaient nos grands-parents.

5. Mug – Soda à la crème (boisson gazeuse américaine)


​​Une canette de 33 cl contient : 180 calories, 47 g de sucre

​​​​Ingrédients : Eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, arômes naturels et artificiels, benzoate de sodium (préserve la ​saveur), acide citrique, colorant caramel, EDTA calcique disodique (pour conserver la saveur)

Il vous fau​dra​ marcher pendant près d’une heure pour éliminer ces ​180 ​calories !

​6. Mountain Dew​ (boisson américaine populaire à travers le monde)​


Une canette de 33 cl contient : 170 calories, 46 g de sucre

​​​​Ingrédients : Eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, jus d’orange concentré, acide citrique, arôme naturel, benzoate de sodium (préserve la ​saveur), caféine, citrate de sodium, acide érythorbique (préserve la ​saveur), gomme arabique, EDTA de calcium disodique , Huile végétale bromée, jaune 5​.

L’huile végétale bromée est un additif alimentaire (numéro E443) obtenu à partir d’huile végétale et de brome, utilisée comme émulsifiant et stabilisant.​

​Après quelques crises de soda extrêmes – pas trop loin de ce que de nombreux ​Hard-gamers consomment régulièrement – quelques patients ont eu besoin de soins médicaux pour des lésions cutanées, des pertes de mémoire et des troubles nerveux, tous symptômes de surexposition au brome​ selon un article de Environmental News ​.

​7. Soda à la crème du Dr Brown (boisson gazeuse américaine)


​​​​​Une canette de 33 cl contient : 180 calories, 44 g de sucre

​​​​​Ingrédients : Eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, arômes naturels et artificiels, benzoate de sodium (conservateur), acide citrique, colorant caramel

​Cette boisson gazeuse contient plus de calories qu’un Mountain Dew (bien qu’avec moins de couleurs artificielles)​.​

​8. ​Mello-Yello – boisson gazeuse très consommée aux Etats-Unis


​​​Une canette de 33 cl contient : 170 calories, 47 g de glucides, 47 g de sucre

​​​Ingrédients : eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, jus d’orange concentré, acide citrique, arômes naturels, calcium disodique edta (pour protéger le goût), citrate de potassium, caféine, jaune 5, gomme de caroube​.

​Soda édulcoré avec du HFCS inflammatoire, ce qui donne un taux de sucre choquant. Il est également coloré avec du jaune 5, un colorant alimentaire lié à l’hyperactivité chez les enfants. ​Cette boisson contenait ​le conservateur benzoate de sodium​ : ​ une substance potentiellement cancérigène, mais ​il ne fait plus partie des ingrédients désormais.​

​9. Sunkist (boisson gazeuse – goût orange)


​​​Une canette de 33 cl contient : ​170 calories, 44 g de glucides, 43 g de sucre

​​​Ingrédients : eau gazeuse, sirop de maïs à haute teneur en fructose, acide citrique, benzoate de sodium (conservateur), amidon de maïs modifié, arômes naturels, caféine, gomme d’ester, jaune 6, rouge 40

Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez de l’eau gazeuse avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose et une foule de produits chimiques difficiles à prononcer​ ​? Une étude du Journal of Pediatrics a établi un lien entre le jaune 5 et l’hyperactivité chez les enfants et des chercheurs canadiens ont constaté que le Red 40 était contaminé par des cancérogènes connus.

​1​0​. ​Fanta Orange


​Une canette de 33 cl contient : 160 calories, 44 g de sucre

​Ingrédients : eau gazéifiée, sirop de maïs à haute teneur en fructose, acide citrique, benzoate de sodium (pour protéger le goût), arômes naturels, amidon modifié, polyphosphates de sodium, ester de colophane glycériné, jaune 6, rouge 40

Je ne sais pas pour vous, mais après une longue journée de travail, j’aime m’asseoir et me détendre et ouvrir une boîte de glycérol ester de colophane… 😉
En effet, la résine de bois est ajoutée à de nombreux sodas aux fruits pour aider les huiles aromatisées aux fruits à mieux se mélanger à l’eau. Bien que ce ne soit pas forcément nuisible, répétons-le​ ​: vous buvez de l’huile​, ​de l’eau​…et une quantité non négligeable de sucre.

Bien entendu cette liste est loin d’être exhaustive. L’idée de simplement d’être au fait de ce que l’on consomme : sucre et les autres additifs par vraiment recommandé pour une consommation journalière. Les boissons sucrées font partie des plaisirs et c’est important de se faire plaisir. Mais sachons consommer “Responsable”. Consommer un Fanta grape, orange de temps en temps, ou notre boisson gazeuse préférée ne nous fera pas prendre 800 grammes de graisse viscérale, si toute fois nous avons une consommation de sucre raisonné en parallèle. C’est plutôt les mauvaises habitudes à répétition qui nous font du mal.

Chez Taste It Drinks, vous trouverez un large panel de boissons du monde comprenant bien entendu des boissons gazeuses, sucrées ou non sucrées, avec ou sans additifs et conservateurs. Mais, vous trouverez aussi des boissons naturelles, bio, vitaminées, botaniques et de l’eau.

L’objectif de cet article est de rester transparent sur les SODAS gazeux. Le but est simplement de savoir ce qu’il y a dans les boissons afin de boire “raisonnablement” et pourquoi pas opter plus souvent pour les eaux et autres boissons naturelles, sans additifs.

Retrouvez ci-dessus nos boissons naturelles sans additifs ni conservateurs. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur USDA et les études menées sur les boissons sucrées, rendez-vous ici : www.usda.gov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.