Quels alcools boire pour garder la ligne ?

Une alimentation saine et équilibrée n’a plus de secret pour vous ? Vous êtes même

Une alimentation saine et équilibrée n’a plus de secret pour vous ? Vous êtes même passé maître dans l’art de bien remplir votre assiette de bons carburants : poissons, fruits de mer, des protéines maigres et le tout accompagné de légumes et céréales complets. L’approche des fêtes ne vous fait pas peur, car vous usez et abusez des trucs et astuces pour garder votre ligne.
Bravo, vous maîtrisez à merveille votre plan d’alimentation et vous savez aussi vous faire des repas plaisir.

Mais qu’en est-il du coin bar ? Savez-vous dans quels alcools, cocktails se cachent les glucides et calories ? Quels mélanges privilégier et quels mélanges éviter ?

Ce qui va suivre va beaucoup vous plaire car on vous donne tous plein de bonnes astuces pour que même les petits écarts au coin bar ne vous éloignent pas trop de vos objectifs poids.

Sachez que toutes les boissons alcoolisées (sans mélanges) sont à peu près identiques sur le plan nutritionnel.
C’est l’accompagnement qui fera la différence : la fameuse boisson, soft drink ou jus de fruit qui va accompagner votre rhum, vodka… ou whisky. Car il faut se l’avouer, il n’y a pas vraiment de différences de calories considérables entre la vodka et le gin (ou le whisky, le rhum, le bourbon, le scotch et la tequila).

Gardez à l’esprit ces règles, habitudes de consommation simples :

Gin

Vous pouvez prendre votre gin avec un filet de citron vert frais. 97 calories par shot. Yeah !

Si vous optez pour un Gin Tonic, votre apéro sera plus chargé en sucre et donc en calories. Éloignez vous des cocktails trop sucrés, mélangeant différents types d’alcools, jus, sirops… si vous surveillez votre poids.

Un Gin Tonic classique est calorique, eh oui. Cette boisson gazeuse contient une quantité surprenante de sucre. Selon la boisson tonic choisie, un verre ajoutera 21 grammes à votre alimentation quotidienne, soit à peu près la limite de 25 grammes par jour suggérée par l’Organisation mondiale de la santé . Si vous ne pouvez pas rompre avec la tradition, optez pour un régime tonique.

Vodka

Un shot contient : 97 calories, (0 sucre, 0 glucide)

Meilleure association : Vodka Soda (optez pour les sodas peu chargés en sucre, de préférence). Et pour une touche de peps’ supplémentaire, ajoutez des morceaux de fruits (pomme, poire, fruits rouges, agrumes…).

Évitez les cocktails comme Sex on the Beach si vous comptez les calories : éloignez-vous des mélanges d’alcools et jus de fruits. Un cocktail comme Sex on the Beach vous apportera pas loin de 336 calories et 32 grammes de glucides et de sucre. Aie aie aie !

Rhum

Un shot contient : 97 calories (0 glucide, 0 sucre)

Meilleure association : rhum et coca light. Et oui, plutôt que de consommer du rhum et du Coca-Cola, réduisez-les en calories.

Évitez les cocktails comme : Piña Colada. Certes c’est un excellent cocktail à base d’ananas, de noix de coco… et autres ingrédients sucrés qui transforment un rhum ordinaire en un saboteur diététique. Le cocktail Piña Colada contient 600 calories si vous optez pour un verre généreux. 32 grammes de glucides et 31 grammes de sucre. Pas bueno !

Whisky / Bourbon / Scotch

Un shot contient : 105 calories (0,03 grammes de glucides par once, 0,03 grammes de sucre par once)

Meilleure association : Manhattan

Un Manhattan est un cocktail de type short drink qui peut se servir en apéritif. Il se compose généralement de quelques gouttes d’angostura bitters, d’un jet de vermouth et de whisky. Une cerise à l’eau-de-vie ou au marasquin peut être ajoutée en décoration.
Comme Don Draper (série Mad Men, si vous ne voulez pas boire votre whisky solo, commandez un Manhattan). 140 calories par verre.

Évitez les cocktails comme : Whisky Sour (whisky, citron et une bonne dose de sirop de sucre de canne).
Prenez un whisky sour et vous aurez des ennuis avec votre compteur de calories. Un cocktail à 240 calories, 24 grammes de glucides et 23 grammes de sucre.

Tequila

Un shot contient : 105 calories (0 glucide, 0 sucre)

Meilleure association : Paloma
Cette boisson rose acidulée, faite de jus de pamplemousse et de citron vert, ressemble à une Margarita sans les calories supplémentaires. Cependant, elle est à base de jus de fruits. Optez pour les produits fraîchement pressés si vous le pouvez.
Un verre de Cocktail Paloma vous apportera moins de 100 calories.

Évitez les cocktails comme : Tequila Sunrise. Cocktail à base de tequila, de jus d’orange, et de grenadine qui au fond du verre donne l’effet d’un lever de soleil ce qui a inspiré le nom de la boisson. Un verre de Tequila Sunrise apporte presque 200 calories.

Pour aller plus loin – Voici une liste de cocktails avec le nombre de calories. Ainsi vous ferez le bon choix… en connaissance de cause.

Le Mimosa : Champagne et jus d’orange
73 calories le verre

Americano : Campari, Martini et eau gazeuse
110 calories le verre

Le Bellini : Vin blanc sec et jus de pêche
123 calories le verre

Le Bloody Mary : Vodka, jus de tomate et jus de citron
123 calories

La Margarita : Tequila, Cointreau et jus de citron
139 calories

Le Gin Tonic ou gin fizz : Gin, jus de citron et limonade
140 calories le verre

La Vodka-Martini : De la vodka et du Martini
160 calories

Le Mojito : Rhum blanc, eau gazeuse, jus de citron et sucre de Cannes
167 calories le verre

Cuba Libre : Rhum blanc et coca
162 calories le verre, beaucoup moins si vous troquez le coca par du coca light !

L’apéritif est l’étape incontournable d’une soirée. Un moment de créativité, convivialité et de gourmandise. Les combinaisons d’ingrédients sont presque infinies si on veut se lancer dans des associations de saveurs pour réaliser des cocktails simples ou complexes… et tenter aussi l’originalité.

Pour vous simplifier cette aventure créative et apporter tout de même cette touche d’originalité, nous vous avons concocté des associations de soft drinks & spiritueux appelées “Combi”.

Ces coffrets présentent l’avantage de vous faire découvrir de nouvelles boissons du monde avec ou sans alcool, que vous pouvez déguster telles qu’elles ou comme base de cocktail.

Des boissons du monde, originales s’invitent chez vous à l’heure de l’apéro. Si vous voulez faire leur connaissance, c’est par ici.

Taste It Drinks - Blog
Taste It Drinks – Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.