Top 11 des Meilleurs Rhums – Dégustation seul ou en Cocktails

Le rhum est le 3e spiritueux mondial, affichant la plus forte croissance ces dernières années.

Best of Rhums : a savourer seul ou en cocktail

Le rhum est le 3e spiritueux mondial, affichant la plus forte croissance ces dernières années. Et comme vous vous en doutez, ses adeptes sont de plus en plus nombreux.

Pourtant on part de loin… car pendant longtemps, les consommateurs de spiritueux pensaient que le rhum était un alcool assez neutre, à l’esprit sombre ou orienté pirate, et ne pouvait être bu que lorsqu’il était mélangé à du coca cola ou autres soft drinks.
Petit à petit, les esprits se sont ouverts, et on a commencé à découvrir la riche gamme de rhums du monde entier, une gamme vraiment incroyable et complexe.
En effet, du doux jus sucré au fruité, les rhums végétaux des Caraïbes françaises – la plupart sont excellents, dégustés tel quel ou en cocktails.

Savez vous quelle est LA boisson qui a popularisé le rhum dans le monde ? C’est le Daiquiri ! C’est le parrain des cocktails : une combinaison de rhum, sucre et citron vert. Essayez-le à la maison et testez la version avec des fruits (la fraise et le fruit de la passion se marient à merveille avec le Daiquiri).
Et le Mojito dans tout ça ? Eh bien c’est le disciple du Daiquiri avec l’ajout de menthe. Le cocktail Mai Tai utilise la liqueur d’Orgeat et la liqueur d’orange à la place du sucre.
N’oublions pas le très populaire punch au rhum ! Il s’agit d’un mélange de rhum, de sucre et de citron vert, auquel ont été ajoutés des jus de fruits tropicaux.
Maintenant que nous avons révisé quelques bases, entrons dans le vif du sujet !

Vous recherchez à savourer un excellent rhum, à déguster tel quel ou vous voulez épater vos amis lors d’un apéro avec un cocktail sophistiqué ?
Nous sommes convaincus que nous avons ici le rhum pour vous. Du clair au foncé, épicé au fruité, nous avons listé ci-dessous une sélection des meilleurs rhum du monde !

1.Diplomático Reserva Exclusiva :

est un rhum très riche en saveurs de gâteaux aux fruits, de crème glacée au rhum et de raisins secs, de cannelle et de cacao, ainsi qu’un fudge au pain d’épice et à l’orange en finale.
Originaire des Andes vénézuéliennes, cet esprit élégant est obtenu à partir du miel de canne à sucre le plus pur, contenu dans un ancien chaudron en cuivre, vieilli dans des fûts de chêne blanc (ayant servi pour du bourbon et whisky) pour y apporter de la profondeur et de la complexité.

Rhum Diplomático Reserva Exclusiva

Astuce de dégustation : Sirotez-le lentement avec un morceau de chocolat noir. Vous verrez c’est délicieux !

2. Plantation Pineapple :

ce rhum à l’ananas a été créé par Alexandre Gabriel, en hommage au révérend Stiggins, un personnage de Pickwick Papers de Charles Dickens.
Il a des notes d’ananas mûr, de banane, de zeste d’agrumes, d’épices et un soupçon de fumée.
C’est divinement bon dégusté nature ou en Daiquiri glacé.

Rhum à l’ananas : Plantation Pineapple

3. Ableforth’s Rumbullion :

lauréat du prix du meilleur rhum épicé, décerné aux World Rum Awards 2017, le rhum antillais de qualité irréprochable est à la base de ce rhum antillais, mélangé à de la vanille crémeuse de Madagascar et à une généreuse portion de zeste d’orange.

La recette secrète se termine par une poignée de cannelle, de clous de girofle et un soupçon de cardamome. Ce rhum épicé est riche en saveurs avec une finale longue et intense.
Chaque bouteille est emballée à la main dans du papier brun froissé, enroulée avec de la ficelle et scellée avec de la cire noire, ce qui en fait un cadeau spécial…qu’on a hâte d’ouvrir !


Rhum Ableforth’s Rumbullion

4. Cut to the smoke :

la gamme Cut Rum combine des mélanges haut de gamme de rhum de Trinidad et de la Jamaïque, fabriqués en alambics de cuivre avec des ingrédients naturels tels que l’anis, la noix de muscade, le gingembre, le poivre, la cannelle, la coriandre, le citron et la vanille.

Nous sommes particulièrement intéressés par cette version fumée qui utilise un processus de fumage innovant en copeaux de chêne, ajoutant une réelle complexité et richesses aux cocktails.

Rhum Cut to the smoke

5. Jamaica Cove Black Pineapple Rum :

inspiré par les récits de passeurs débarquant sur les plages de Cornouailles, le Jamaica Cove Black Pineapple Rum est un rhum jamaïcain très pure, agrémenté de saveurs d’ananas.

C’est la base idéale pour votre Pina Colada : ce rhum apportera une profondeur de saveur qui donne un véritable coup de fouet aux cocktails. Ce rhum est tout aussi délicieux, simplement bu avec des glaçons.


Rhum à l’ananas – Jamaica Cove Black Pineapple Rum

6. La Hechicera Fine Aged Rum :

Élevée en fûts de chêne blanc, la marque colombienne La Hechicera (ce qui veut dire « enchanteresse ») utilise un savant mélange de rhums mûrs âgés de 12 à 21 ans, ce qui confère à ce rhum son caractère bien distinctif.

Au nez, vous détecterez des notes de pruneaux, du café et du chocolat, avec une touche de vanille et de poivre épicé en finale.

7. Rhum Appleton Estate mélange rare – 12 ans d’âge :

ce rhum aux teintes dorées de la Jamaïque est meilleur dégusté tel quel (dans la même veine qu’un whisky de bonne qualité) mais il est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans des cocktails. Il convient très bien pour un cocktail Mai Tai.

Distillé dans des alambics en cuivre traditionnels de la luxuriante vallée de Nassau, au cœur de la Jamaïque, ce rhum vieilli présente des notes de chêne profond, de chocolat noir et de zeste d’orange.

Appleton Estate mélange rare de 12 ans d’âge

8. Koko Kanu Rhum Jamaïcain à la Noix de Coco :

Oubliez toutes les connotations de la consommation maladive de Malibu à l’adolescence !
Ce rhum blanc aromatisé à la noix de coco est nettement plus premium.

Astuce de dégustation : faites vous plaisir avec un Koko Kolada.
Il vous faut du rhum Koko Kanu, du jus d’ananas et noix de muscade.

9. Rum Java Signature Rhum Mélangé – saveur café :

Harvey Nichols est le seul détaillant à proposer les 3 saveurs de la gamme Rhum Java, mais nous sommes particulièrement séduits par leur mélange signature infusé avec des grains de café Java’Mon Signature Blend, pendant 30 jours.

Super doux avec des notes de noix de coco, de vanille crémeuse et de caramel, c’est délicieux. Ce rhum se boit net sur glace ou donne une excellente tournure à un Martini Espresso.
Ce spiritueux est distillé dans des pots de cuivre en Floride et il a déjà remporté deux médailles d’or au Miami RumFest.

Rum Java Signature Rhum Mélangé – saveur café

10. Wray & Nephew White Overproof Rum :

le légendaire Wray’s domine la scène du rhum jamaïcain, représentant plus de 90% du total des ventes de rhum.
C’est en effet le rhum blanc overproof le plus vendu au monde.
Synonyme de Notting Hill Carnival, essayez-le dans un punch avant-gardiste aux fruits tropicaux.
Notez bien la teneur en alcool, : 63%. Âmes sensibles, vous voilà prévenus !

Wray & Nephew White Overproof Rum

11. Elements Eight Republica :

Créé à l’origine sous le nom de «rhum des barmans», Elements Eight Republica est élevé pendant cinq ans au minimum dans des fûts de bourbon, ce qui lui confère un caractère naturellement sucré.
Récompensé par un «Rum Master» – la plus haute récompense possible – aux Rum & Cachaça Masters, ce rhum artisanal indépendant britannique est fabriqué en petites quantités à partir d’un mélange de deux rhums simples, provenant de distilleries de Cuba et du Panama.

Rhum Elements Eight Republica

Notre verdict : Diplomático Reserva Exclusiva est sensationnel si votre budget le permet.
Toutefois, si vous êtes plus intéressé par la préparation de cocktails, vous aurez beaucoup de plaisir avec Plantation Pineapple – une bouteille d’un excellent rapport qualité.

Retrouvez des rhums d’exception sur notre boutique en ligne :
Taste it drinks

Des rhums du monde sur Taste It Drinks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.