Voici pourquoi les boissons énergisantes et les boissons sportives ne devraient pas être données aux enfants

Les entreprises qui produisent des boissons tels que Red bull, Monster… commercialisent leurs boissons auprès

Les entreprises qui produisent des boissons tels que Red bull, Monster… commercialisent leurs boissons auprès des équipes sportives jeunes. Les experts affirment qu’elles sont chargées en sucre et en caféine. Pas vraiment l’idéal pour hydrater les jeunes sportifs.

Des terrains de football aux stades d’entraînement pour sports divers et variés, à travers le pays, les jeunes athlètes consomment des milliers de litres de boissons énergisantes et sportives.

D’ailleurs si vous suivez le hashtag #energydrink sur instagram vous pouvez constater que beaucoup de jeunes adolescents en consomment plusieurs canettes par jour et ce sans même faire du sport.

Et malheureusement, on constate que l’eau, particulièrement chez les jeunes athlètes, est rarement la boisson d’hydratation de choix.


Des campagnes publicitaires massives de sports et de boissons énergisantes s’adressent à tous les âges et à toutes les catégories d’athlètes, générant des sommes astronomiques de revenus et c’est l’un des secteurs du marché des boissons qui connaît la croissance la plus rapide.

Année après année, les energy drinks s’imposent dans les rayons et dans les habitudes des jeunes consommateurs. Cette catégorie de boisson est somme toute récente puisque son aventure en France a réellement démarré en 2008, quand les pouvoirs publics ont autorisé la commercialisation de produits contenant de la taurine, permettant ainsi l’arrivée de l’acteur historique, Red Bull.

Afin de maximiser leur visibilité auprès des sportifs jeunes et « moins jeunes » les maques investissent des sommes considérables en marketing et communication. Red Bull, la marque autrichienne investit dans le sponsoring sportif et plus précisément dans les sports extrêmes. En effet, elle cherche l’excellence et sponsorise les gens les plus “fous” de la planète. Des femmes et des hommes qui se surpassent et impressionnent par leurs capacités à dominer, voir à représenter leur sport. C’est dans son image, dans la promotion de ses sportifs de l’extrême et la promotion d’événements que la marque organise, médiatise et touche ainsi des sportifs en quête de dépassement de soi permanent.

D’autres marques de boissons énergisantes jouent la carte « visuelle » pour proposer un packaging plus remarquable, pratiquent des prix plus accessibles. D’autres proposent des ingrédients plus naturels sans taurine, sans additifs pour séduire les sportifs. Voir ci-dessous la marque  anglaise Scheckter’s Organic energy :

Avec ce genre de publicité et arguments très variés, il n’est pas étonnant que les boissons sportives comme Gatorade et Powerade, et les boissons énergisantes RockStar et Red Bull, soient la première chose que les enfants assoiffés prennent sur le terrain.

Les termes «énergie» et «sport» sont souvent utilisés de façon interchangeables et les produits sont souvent vendus en même temps que les boissons gazeuses à l’épicerie.

D’ailleurs, souvent ces marques sont présentes lors d’épreuves sportifs de course à pied, au niveau de la ligne d’arrivée pour vous proposer gratuitement une canette.


Cependant, il existe des différences importantes dans les ingrédients contenus dans ces boissons energisantes.

 

Les Boissons Sportives


Les boissons sportives commerciales telles que Gatorade et Powerade contiennent du sucre et des électrolytes (comme le potassium et le sodium). Ils étaient à l’origine destinés aux athlètes adultes qui poussent leur corps au maximum.

Les boissons pour sportifs sont conçues pour restaurer les électrolytes, les calories et les glucides afin de maintenir les performances et récupérer plus rapidement.

Avec des slogans publicitaires tels que «Power Through» et «Win from Within», il n’est pas surprenant que les jeunes athlètes soient balayés par le raz-de-marée promotionnel.
Leurs parents vont parfois de pair avec le battage médiatique, pensant qu’une boisson sportive doit être plus saine qu’une boisson gazeuse. Les boissons pour sportifs, cependant, sont chargées de sucre. La recherche montre que des quantités excessives de sucre contribuent à l’hyperactivité, au gain de poids, à l’obésité et à la carie dentaire.

Boissons énergisantes


Les plus connues sont Red Bull, Monster et Rockstar, Dark dog …entre autres.
Promettant d’augmenter l’énergie, l’endurance et la performance mentale, leur principal marché est celui des adolescents et des étudiants.

Red Bull, la boisson énergisante la plus vendue aux États-Unis, a été introduite sur le marché américain en 1997. Aujourd’hui, il existe 500 variétés de boissons énergisantes sur le marché mondial.

Ces boissons contiennent des quantités substantielles de caféine, de guarana (également connu sous le nom de cacao brésilien), de taurine, de ginseng et de vitamines B.
Et comme le café, les boissons énergisantes sont très addictives. Les adolescents et les collégiens en consomment souvent plus d’un par jour, ce qui leur donne l’énergie énergisante qu’ils recherchent sur le terrain ou en classe.

Mais une fois que leur énergie s’effondre, ils attrapent une autre boisson puissante, alimentant le cycle de la dépendance à la caféine.


Des quantités excessives de caféine peuvent contribuer à l’hypertension artérielle, aux palpitations cardiaques, aux nausées, à la diminution de la sensibilité à l’insuline, aux vomissements, aux convulsions et, dans les cas extrêmes et rares, à la mort.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que les boissons énergisantes «peuvent constituer un danger pour la santé publique».

Même l’armée a reconnu les dangers de la consommation excessive de caféine et conseille aux membres du service de limiter la caféine à pas plus de 200 milligrammes toutes les quatre heures, et pas plus de 800 milligrammes tout au long de la journée.

Ce qu’il faut en retenir :
Les experts estiment que les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes sont des sources d’hydratation inappropriées pour les enfants.

«Les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs peuvent perturber le sommeil, augmenter la tension artérielle et même contribuer à l’abus de substances et à des problèmes de santé mentale comme une anxiété accrue». Dr John Higgins, cardiologue sportif de McGovern Medical School.

Chez Taste It Drinks nous vous proposons également une sélection de boissons internationales pour sportifs et des boissons énergisantes. L’objectif de cet article est de vous informer des “usages acceptables” pour le corps humain, connaître les recommandations de l’OMS concernant le dosage journalier de caféine à ne pas dépasser.

Pensez à surveiller la consommation de boissons sportives et énergisantes auprès des jeunes athlètes et encouragez les à consommer de l’eau.

L’eau reste la meilleure boisson d’hydratation naturelle pour les enfants et la plus abordable et accessible. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.